Prix NASEN du HCR : la lauréate burkinabè reçoit les félicitations SEM Karamoko Jean Marie TRAORE
A l’occasion de la 75e session de son Comité exécutif, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a décerné le Prix NANSEN le 14 octobre dernier à Genève en Suisse. La lauréate pour le compte de la Région Afrique est la burkinabè Maimouna BA.
Originaire de la région du Sahel, madame Maimouna BA s’illustre par son engagement à soutenir la scolarisation des enfants vulnérables, et la restauration de la dignité et de la résilience des femmes déplacées dans cette région.
Elle mène ses actions dans le cadre de l’association qu’elle a créée, dénommée « Femme pour la dignité au Sahel » pour soutenir les femmes déplacées, en se servant du levier de l’éducation pour lutter contre l’extrémisme violent.
Le 17 octobre 2024, la lauréate s’est rendue dans les locaux de l’Ambassade Mission Permanente du Burkina Faso à Genève, pour présenter son Prix au ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Pendant les échanges, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit ses vives félicitations à la lauréate pour sa distinction.
« C’est un honneur et une fierté pour le pays des Hommes intègres, mais ce prix va naturellement vous donner plus de travail. Restez fidèle à vos convictions et à votre engagement. Vous contribuez à travers cette distinction à apporter une réponse à ceux qui se livrent dans une campagne visant à ternir l’image du Burkina Faso », se réjouit le Chef de la diplomatie burkinabè.
Madame Maimouna BA quant à elle, a traduit sa reconnaissance à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, et a dit sa fierté d’appartenir à un pays qui fait preuve de résilience.
Pour elle, cette distinction est à la fois un succès et une responsabilité, dans ce sens qu’elle devra œuvrer davantage à donner de meilleures perspectives aux populations vulnérables du Sahel.
L’équipe du HCR présente à cette audience a indiqué que la lauréate burkinabè a bien mérité ce prix, qui est organisé dans un processus de transparence et sans complaisance aucune.
Le HCR se réjouit de voir une burkinabè porter haut le flambeau de son pays et de l’Afrique.
Le Prix NANSEN a été mis en place depuis 1954 par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, afin de récompenser des personnes, des groupes ou des organisations pour leur travail exceptionnel en faveur des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays ou des apatrides.
Le Burkina Faso avait déjà été honoré en 2021 avec la distinction de deux compatriotes comme co-lauréats pour la Région Afrique.
Tout en constituant une opportunité pour le Burkina Faso de soigner son image sur la scène internationale, ce prix offre des possibilités pour les lauréats, d’obtenir des ressources plus conséquentes pour mener à bien leurs activités au profit des personnes vulnérables.