BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Panels scientifiques 2025 de l’INHEI: la diplomatie environnementale au menu des échanges du panel inaugural

Panels scientifiques 2025 de l’INHEI: la diplomatie environnementale au menu des échanges du panel inaugural

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a présidé dans la soirée du jeudi 20 février 2025, la cérémonie de lancement des panels scientifiques de l’INEHI.

Le panel inaugural a eu pour thème “ Questions environnement et changement climatique dans les relations internationales : la diplomatie environnementale du Burkina Faso”.

En plus du Chef de la diplomatie burkinabè, ce panel a connu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre en charge de l’Environnement et madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale.

Le ministre des Affaires étrangères, dans son intervention a précisé que ce panel permettra aux participants de questionner la place du Burkina Faso quant aux enjeux environnementaux sur la scène internationale, de mesurer l’impact du changement climatique sur le Burkina Faso, d’analyser les actions et les engagements du Burkina Faso dans le cadre des négociations internationales sur les questions environnementales, et d’examiner la mise en œuvre des engagements internationaux du Burkina Faso en matière d’environnement.

Aussi, le Chef de la diplomatie burkinabè note que les questions environnementales occupent aujourd’hui une place importante dans la mission du département des Affaires étrangères, et invite par conséquent tous les acteurs à une synergie d’actions pour mieux assurer la défense des intérêts de notre pays aux débats de haut niveau sur la scène internationale.

« La survie de l’humanité et de son économie dépend fortement des questions liées à l’environnement. Nous allons travailler à porter haut la voix du Burkina Faso sur la scène internationale et aussi nous battre pour situer les responsabilités des pays riches dans le cadre de la pollution de l’environnement », a indiqué SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a terminé en invitant les participants à la réflexion, pour qu’au sortir de ce panel ils puissent avoir des propositions non seulement pour le renforcement de la diplomatie environnementale du Burkina Faso, mais aussi pour de futures collaborations et actions internationales en matière de changement climatique.

Monsieur Roger BARO, ministre de l’Environnement, quant à lui, a salué les responsables de l’INHEI et du département des Affaires étrangères, pour le choix du thème du panel inaugural, tout en partageant son expérience et son vécu sur certaines rencontres internationales comme les COP auxquelles il a pris part.

Le directeur général de l’INHEI l’ambassadeur Alain Edouard TRAORE, a traduit sa reconnaissance au ministre des Affaires étrangères et à l’ensemble des personnalités et participants mobilisés pour ce panel inaugural.

Il a annoncé d’autres panels dans les prochains mois, pour aborder d’autres sujets d’intérêt en lien avec la diplomatie.

La cérémonie a pris par une plantation d’arbres par les ministres présents à la cérémonie.