Mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur : la communauté burkinabè de Bouaflé et de ses environs, imprégnée du processus.
Le gérant intérimaire du Consulat Général du Burkina Faso à Bouaké, a entamé une tournée d’information et de sensibilisation de la communauté burkinabè de sa circonscription consulaire, sur la création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur et de l’organisation prochaine d’élections des délégués de ce nouvel organe. Cette initiative bénéficie de l’appui du Chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina en côte d’Ivoire, qui prend également part à la mission.
La première étape de la tournée a conduit la délégation diplomatique et consulaire à Bouaflé, chef-lieu de la Région de la Marahoué, le jeudi 14 novembre 2024. Dans cette localité, le Chargé d’affaires monsieur MILLOGO et le gérant intérimaire monsieur Roland SAWADOGO, ont présenté à la communauté le bien fondé et les enjeux liés à la création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur HCBE.
Ainsi, ce nouvel organe qui remplace le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE), émane de la volonté des plus hautes autorités d’impulser un nouvel dynamisme au sein de la diaspora, en vue d’optimiser non seulement sa contribution au processus de développement du Burkina Faso, mais également de créer une passerelle plus efficace, pour une meilleure prise en compte des préoccupations de l’ensemble des compatriotes.
Dans leur présentation également, les deux diplomates ont expliqué le fonctionnement du HCBE, les conditions de candidature des délégués, et l’organisation pratique des élections qui auront bientôt lieu à travers la Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Liberia et en Sierra Leone. Dans cette perspective, le Chargé d’affaires Dié MILLOGO et le gérant intérimaire Roland SAWADOGO, ont appelé leurs compatriotes à une bonne et saine participation au scrutin, tout en leur déclinant les conditions d’éligibilité aux candidatures et celles de participation aux votes. ,
Les participants ont vivement salué l’initiative du gouvernement burkinabè de créer le HCBE, en vue de mieux faire entendre leur voix dans la prise des grandes décisions au niveau national, et de les impliquer dans les actions de développement de leur pays. Ils ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant à la démarche de la délégation de l’Ambassade et du Consulat général, afin de leur faciliter une meilleure compréhension du HCBE. A cette rencontre, les ressortissants burkinabè de Bouafflé et des environs, ont marqué leur totale adhésion à la tenue des élections des futurs délégués dans le calme et de façon inclusive.