BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Gouvernance et Souveraineté : le SP-MAEP prône les modèles de développement endogènes aux étudiants de Bobo-Dioulasso

Gouvernance et Souveraineté : le SP-MAEP prône les modèles de développement endogènes aux étudiants de Bobo-Dioulasso

Le Secrétariat permanent du Mécanisme africain d’Évaluation par les Pairs a organisé ce vendredi 4 avril 2025, à l’Institut régional d’Administration de la région des Haut- Bassins, une Conférence publique au profit des étudiants de Bobo-Dioulasso, placée sous le thème “ Gouvernance et Souveraineté : réinventer les modèles de développement à partir des valeurs endogènes”.

Présidée par monsieur l’Ambassadeur Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hermann Yirigouin TOE, cette activité a pour objectif d’une part de faire une immersion dans le processus du MAEP et d’autre part de projeter l’architecture d’une nouvelle vision de gouvernance et de modèles de développement à partir des valeurs endogènes”.

Dans son intervention, le Secrétaire général annonce que le SP-MAEP est une initiative africaine, réfléchie par des africains pour l’Afrique, notant qu’il est temps pour l’Afrique, de trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel au peuple intègre du Burkina Faso, de mener une réflexion approfondie avec les sociologues, anthropologues, historiens et les gardiens et dépositaires de nos traditions pour proposer de véritables outils endogènes, afin de bâtir une nouvelle société, un modèle nouveau de développement propres aux Burkinabè, saluant les autorités de notre pays pour la promotion de nos valeurs endogènes.

Se réjouissant de l’adhésion des participants au thème abordé, le Secrétaire permanent du MAEP, monsieur Brahima OUEDRAOGO les a invités à s’appuyer sur nos valeurs endogènes, réinventer les voies de notre développement sans faire des emprunts à tous azimuts de l’extérieur.

Il faut noter que les élèves de Banfora ont également bénéficié de cette conférence publique, le jeudi 3 avril 2025.

Les élèves de Banfora par la voix de mademoiselle Judith BATIONO et les étudiants de Bobo- Dioulasso par la voix de Cédric Lambert SANOU ont salué cette initiative du SP-MAEP et ont promis d’être des ambassadeurs des actions du SP-MAEP auprès des populations.