BURKINA FASO

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Gestion des réfugiés au Burkina Faso : le MAECR-BE mène une concertation avec les partenaires

Gestion des réfugiés au Burkina Faso : le MAECR-BE mène une concertation avec les partenaires

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé ce mardi 26 novembre 2024, un atelier de concertation avec les partenaires humanitaires intervenant dans la gestion des réfugiés au Burkina Faso.

L’objectif de cette activité, est de renforcer la synergie d’actions entre les acteurs humanitaires, pour une meilleure assistance des réfugiés vulnérables.

Réaffirmant l’engagement du Gouvernement burkinabè en faveur de la protection internationale des réfugiés, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a dans son intervention, salué l’engagement indéfectible de l’ensemble des partenaires humanitaires en faveur des réfugiés au Burkina Faso.

Au regard de la demande de protection qui devient de plus en plus forte face à l’offre qui s’amenuise, le chef de la diplomatie burkinabè a rappelé aux participants, qu’il est impératif pour les acteurs en charge de la question des refugiés, de conjuguer et d’intensifier leurs efforts, pour répondre aux différentes sollicitations des réfugiés dans les domaines de la protection, de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’emploi et des abris.

Il a invité par la même occasion les acteurs, à saisir cette opportunité de concertation pour partager leurs expériences, discuter des meilleures pratiques, et proposer des pistes de solutions en vue de renforcer la coordination des diverses actions entreprises dans le domaine de la gestion des réfugiés.

Monsieur Maurice AZONNANKPO, représentant du HCR au Burkina Faso a, au nom du Haut-commissaire des Nations unies pour les refugiés, rassuré les autorités burkinabè de l’engagement et de la disponibilité de son institution, à soutenir les initiatives du gouvernement dans le domaine de la gestion des refugiés, tout en saluant les avancées faites par le Réfugiés, en la matière.

Il faut noter que ce cadre de concertation avec les partenaires humanitaires intervenant dans la gestion des réfugiés, a été institué en 2022 par département en charge des Affaires étrangères, sous le leadership de la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF).