Diaspora burkinabè du Maroc: des échanges à bâtons rompus avec le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur.
( Rabat, le 23 juin 2024 )
En marge de sa visite officielle au Royaume du Maroc, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a rencontré dans la soirée du 22 juin, la diaspora burkinabè dans ce pays, essentiellement composée d’étudiants et de stagiaires.
Cette rencontre s’est voulue le lieu pour le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, de leur faire part des nouvelles du pays, et recueillir leurs préoccupations.
Pour les nouvelles du pays et actualité oblige, les membres de la communauté burkinabè se sont intéressés, à la campagne de desinformation dont le Burkina Faso a récemment été victime à travers les réseaux sociaux et certains médias occidentaux.
Là-dessus, le ministre TRAORE s’est voulu clair et rassurant.
Il a expliqué à ses compatriotes qu’il s’agit d’une pollution médiatique qui cible en réalité aussi, ceux qui sont à l’extérieur, dans le but de les décourager par rapport à la conduite du pays.
<< Toutes ces opinions sur les plateaux télé ne collent pas avec la réalité; il faut vous départir des thèses faisant croire à une catastrophe au pays ; je vous assure que le pays est en train de guérir. On nous accuse d’être dans le tout militaire mais ce n’est pas le cas car il ya par exemple cette offensive agricole, il y’a des militaires qui enseignent dans les salles de classe, et qui soignent dans les centres de santé>>, explique SEM Karamoko Jean Marie TRAORE à la diaspora burkinabè du Maroc.
Il a par conséquent invité les membres de cette diaspora, à toujours garder les liens avec l’ambassade du Burkina Faso dans ce pays, pour avoir des informations fiables sur leur pays.
Sur la situation sécuritaire, il a informé la diaspora:des progrès engrangés, avec à la clé plus de 600 milles déplacés internes déjà retournés chez eux, des centaines qui retournent chaque jour, et plus de 1500 écoles réouvertes.
Pour plus de résultats dans cette dynamique, le ministre TRAORE appelle la diaspora à jouer sa partition., pas seulement à travers des efforts monétaires et matériels, mais aussi à travers des messages qui relayent la vraie information, des messages qui apaisent, qui encouragent et qui ne contribuent pas à semer la psychose.
Le second point des échanges a porté sur les doléances et les préoccupations de la diaspora burkinabè installée au Maroc.
Elles se résument aux difficultés d’insertion professionnelle des étudiants dans le milieu du travail au Burkina après leur formation au Maroc, l’inadéquation entre les bourses marocaines et les besoins réels du Burkina Faso, les difficultés d’ordre administratif dans l’organisation des bourses, la cherté de la vie dans le pays d’accueil, la protection et la couverture sanitaire.
Des doléances et des préoccupations bien notées par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE qui a fait la promesse de les examiner et d’y apporter des réponses, de concert avec la Représentation diplomatique de Rabat.
En même temps il invite la diaspora et particulièrement les étudiants, à tenir compte du contexte du pays, à faire preuve de résilience et de patience.
Il a aussi salué la diaspora pour les propositions pertinentes faites à l’occasion de cette rencontre, et qui sont entre autres la nécessité pour les autorités burkinabè de s’inspirer de l’expérience marocaine dans la gestion de la diaspora, et la mise en place d’une plate-forme qui permet d’avoir des données sur les Burkinabè de l’Extérieur, ainsi qu’un mécanismes pour leur suivi afin que leur expertise servent avant tout à leur pays d’origine le Burkina Faso.
Étaient présents à ce cadre d’échanges, les représentants de l’association des étudiants et stagiaires burkinabè au Maroc, les représentants de l’association des travailleurs burkinabè résidant au Maroc, et les représentants du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur section Maroc, sans oublier le personnel de l’ambassade.
Au nom de tous ces segments de la diaspora, l’ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume du Maroc SEM Mamadou COULIBALY, a traduit sa gratitude à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE pour ces échanges, preuve qu’il attache du prix à l’épanouissement des Burkinabè de l’Extérieur.
Saluant les efforts consentis par les autorités pour relever les défis sécuritaires et de développement du Burkina Faso, il a demandé au ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, de traduire les encouragements, l’engagement et la loyauté de la diaspora installée au Royaume du Maroc au Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE et à toute son équipe.
DCRP/MAECR-BE