BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons.

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Évaluation des contrats d’objectifs : le MAECR-BE affiche une performance de 90, 7%

Évaluation des contrats d’objectifs : le MAECR-BE affiche une performance de 90, 7%

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et ses collaborateurs se sont prêtés à l’exercice d’évaluation des contrats d’objectifs assignés à leur département devant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le jeudi 13 février 2025.

De cette évaluation, il ressort qu’à la date du 31 décembre 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur engrange un taux global de réalisation de 90, 7%.

Il faut noter que ces contrats d’objectifs attribués au département en charge de la diplomatie burkinabè étaient déclinés en trois axes majeurs.

  • Le premier objectif concerne les actions diplomatiques à mettre en œuvre en appui à la sécurité et à la défense nationale. Sur ce volet le département a effectué un niveau de réalisation de 92,7%.
  • Le deuxième objectif est relatif aux actions pour le rayonnement du Burkina Faso à l’international et l’intégration, et cet objectif a été réalisé à plus de de 91%.
  • Le dernier objectif en lien avec la diaspora et la gestion des réfugiés affiche un taux d’exécution de 86,6%.

Outre ces contrats d’objectifs, le département en charge des Affaires étrangères devrait également engager des reformes portant sur la rationalisation dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires. Il s’agissait d’abord d’initier une réforme visant à optimiser les coûts de fonctionnement dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires.

« Cela nous a emmenés à faire un travail de définition d’objectifs et de résultats par ambassade et consulat, d’élaborer également des contrats d’objectifs pour chaque ambassadeur et pour chaque consul; cette réforme a été conduite avec succès car elle a permis notamment d’assigner une feuille de route claire à chacune des Représentations diplomatiques en vue de leur évaluation aux termes de l’année 2024 », relève SEM Karamoko Jean Marie TRAORE. Le ministère en charge des Affaires étrangères était également mandaté pour poursuivre la délivrance des cartes consulaires.

«Ce travail a été mené comme il se doit », indique le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE qui a par ailleurs précisé qu’un nouveau dispositif plus sécurisé sera déployé cette année. Au cours de cet exercice d’évaluation, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a également soulevé diverses contraintes dans la mise en œuvre des différentes activités.

Globalement, le Chef du gouvernement a salué cette performance et a donné de nouvelles orientations en vue d’améliorer les résultats. Il s’agira essentiellement de poursuivre le processus d’optimisation des ressources, la poursuite également des actions de consolidation avec les nouveaux partenaires stratégiques du Burkina Faso.

Le Premier ministre a aussi évoqué la question de la sortie de la CEDEAO, et des orientations ont été faites visant engager un dialogue conformément aux consignes édictées par les trois Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel.