La coopération multilatérale du Burkina Faso avec le système des nations unies et les organisations internationales et Interafricaines

I. La coopération multilatérale du Burkina Faso avec le système des nations unies

Elle assure le suivi et le traitement de toutes les questions concernant les relations entre le Burkina Faso et l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les organisations spécifiques. La Coopération multilatérale porte sur la consolidation de la présence du Burkina Faso sur l’échiquier diplomatique international à travers la défense de ses intérêts au sein des Organisations Internationales.

  • La coopération multilatérale du Burkina Faso se décline en trois (03) actions qui sont :
    • Soutien des positions du Burkina Faso dans les Organisations Internationales : elle se traduit par la défense des intérêts stratégiques (politique, économique, socioéconomique) du Burkina Faso au sein des organisations internationales à travers une action diplomatique coordonnée et concertée avec les structures techniques concernées.
    • Promotion des compétences burkinabè dans les Organisations Internationales : elle s’opère à travers la valorisation de l’expertise nationale au plan international.
    • Paix et Sécurité internationales : elle vise à contribuer aux efforts de promotion de la paix et de la sécurité au niveau international et à évaluer la mise en œuvre des recommandations des instances au niveau national.
  • La présence du Burkina Faso à travers les organisations spécifiques du système des Nations Unies
    • La coopération multilatérale est effective grâce au paiement des contributions dues aux Organisations Internationales (OI), à l’expertise au sein des structures relevant du ministère en charge des Affaires Etrangères et à la présence du Burkina Faso dans certaines OI. Cette présence active a permis au Burkina Faso d’occuper des postes stratégiques au sein des OI. Ainsi, le Burkina Faso est membre du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Agence International de l’Energie Atomique (AIEA). Il occupe également des sièges dans certaines Organisations Internationales telles que la Commission du droit international des Nations Unies, l’Organisation météorologique mondiale, et le Comité des travailleurs migrants.

 

II. Coopération multilatérale du Burkina Faso avec les organisations Interafricaines
  • Organisations Africaines et sous régionales
    • La Coopération multilatérale du Burkina Faso avec les organisations sous régionales et interafricaines porte sur la défense des intérêts du Burkina Faso au sein des organisations d’intégration africaine et vise la facilitation de la mise en œuvre des programmes et politiques d’intégration africaine. Elle a pour objectif stratégique de promouvoir l’intégration africaine.
    • Cette Coopération multilatérale avec les organisations sous régionale et interafricaines doit permettre au Burkina Faso d’une part, de contribuer significativement au processus d’intégration enclenchée sur le continent africain et d’autre part, de tirer le maximum de projets intégrateurs pour le pays. Ce qui appelle à renforcer la participation du Burkina Faso aux instances des organisations d’intégration africaine, à veiller à la mise en œuvre des politiques d’intégration africaine sur le plan national et à assurer le suivi-évaluation des politiques d’intégration africaine.

 

La Coopération multilatérale du Burkina Faso avec les organisations sous régionales et interafricaines se décline en trois (03) actions :

  • Coordination et Suivi de la coopération africaine
    • La coordination des actions d’intégration appelle à une synergie d’actions de toutes les structures au niveau national qui interviennent dans la promotion et la mise en œuvre des différents programmes et politiques initiés par les Organisations régionales et sous-régionales en faveur de l’intégration.
    • Aussi, cette action permet de défendre la position du Burkina Faso et de faire valoir les intérêts nationaux dans la prise de décision au niveau de ces Organisations régionales, transrégionales et sous – régionales.
  • Mise en œuvre des mesures communautaires
    • Cette action consiste à faire la promotion de l’intégration et à assurer au niveau national, le suivi des mesures et politiques adoptées par les Organisations d’intégration. Elle doit permettre au Burkina Faso de tirer profit de son appartenance aux Organisations d’intégration en termes de projets et programmes intégrateurs.
  • Réformes majeures initiées par le par Burkina Faso
    • Le Burkina Faso à travers le Ministère des Affaires Etrangères consacre la poursuite des efforts en matière de promotion d’intégration africaine. Il a été initié depuis 2021 l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’Intégration africaine qui a été suspendue pour tenir compte de la nouvelle configuration sous-régionale marquée par le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO et la création de l’AES. La reprise de l’élaboration de la stratégie nationale de l’intégration africaine viendrait en appui dans la coordination nationale des actions d’intégration.