BURKINA FASO

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Coopération Burkina Faso-FICR : le Secrétaire général de l’institution échange avec le chef de la diplomatie burkinabè.

Coopération Burkina Faso-FICR : le Secrétaire général de l’institution échange avec le chef de la diplomatie burkinabè.

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et son équipe, ont eu une séance de travail, le vendredi 2 août 2024, avec une délégation de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge (FICR), conduite par son Secrétaire général, monsieur Jagan CHAPAGAIN.

Le Secrétaire général de la FICR a, à l’entame des échanges, présenté sa structure qui regroupe des sociétés nationales de la Croix Rouge dans 191 pays à travers le monde, et qui intervient à travers une approche consistant à soutenir les priorités de chaque pays.

Les domaines d’intervention prioritaires de la FICR sont la réponse aux catastrophes naturelles, la santé, l’accès à l’eau potable et la lutte contre les changements climatiques, avec l’implication des acteurs volontaires et des jeunes.

Dans le contexte actuel du Burkina Faso, la FICR marque sa disposition à soutenir les structures locales de la Croix Rouge, pour la gestion des personnes déplacées internes.

<< Le Burkina Faso fait partie de notre communauté>>, a fait savoir monsieur Jagan CHAPAGAIN, en précisant que l’objectif de sa visite dans notre pays est de chercher à renforcer la coopération entre Croix rouge burkinabè et la population qui est au cœur de toutes les interventions.

Le ministre en charge des Affaires étrangères a salué la Fédération internationale de la Croix Rouge, pour son engagement aux côtés des autorités, en apportant un soutien énorme à l’État dans l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout les déplacées internes.

Il a reconnu que la Croix Rouge est un acteur qui cherche toujours à connaître le terrain avant d’agir, et cette approche est celle qui convient le plus au gouvernement.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE dit fonder l’espoir que la FICR puisse mobiliser plus de ressources, pour prendre en compte d’autres domaines dans ses interventions, en vue de renforcerla résilience des populations réinstallées, et relancer l’économie locale, car cela leur offre de nouvelles perspectives.

Il a également dit sa disponibilité à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés, pour l’aboutissement du projet d’Accord de siège, afin qu’une représentation de la FICR soit installée au Burkina Faso, pour plus d’efficacité dans les actions de cette structure.