Coopération bilatérale : le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan relance leur coopération
Après 20 ans d’établissement de leurs relations diplomatiques, le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan s’engagent à donner un nouvel élan à leur coopération.
A ce sujet, une forte délégation de la République d’Azerbaïdjan, conduite par SEM Elchin AMIRBAYOV envoyé spécial du président azerbaïdjanais, séjourne au Burkina Faso.
Après une concertation avec des experts burkinabè hier 11 septembre, la délégation venue de Bakou a eu une séance de travail ce 12 septembre, avec le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et ses collaborateurs.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE s’est réjoui de la nouvelle dynamique que va connaitre la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan à travers cette visite.
Il a félicité les experts des deux pays, qui ont travaillé et ont identifié des domaines de coopération, allant de l’énergie à l’agriculture, en passant par les mines, la défense, le commerce, l’enseignement supérieur, la recherche, la technologie, l’eau et l’environnement.
« Nous avons un potentiel de domaines de coopération qui n’attend qu’à être mis en valeur et nous allons nous y atteler, sur la base d’un cadre global et juridique qui nous servira de feuille de route », a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè, tout en rassurant que lui et son équipe sont désormais mobilisés à cet effet.
Quant à l’émissaire de Bakou, il a expliqué à la partie burkinabè que le président azerbaïdjanais attache désormais du prix, aux liens d’amitié et de coopération entre son pays et le Burkina Faso, ainsi qu’avec le Sahel et l’Afrique en général.
Il précise que cette coopération ainsi relancée, sera fondée sur le respect de la souveraineté de chaque pays, et l’engagement à travailler pour l’intérêt des peuples des deux pays.
Les ambassadeurs des deux pays présents à la rencontre, ont pris l’engagement de poursuivre les échanges, dans la perspective de donner un contenu concret à la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République d’Azerbaïdjan.
La séance de travail au ministère en charge des Affaires étrangères, précède une audience que le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE accordera ce 12 septembre à la délégation azerbaïdjanaise.