BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Archives et artefacts du Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA : le département des Affaires étrangères remet 76 articles au ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO

Archives et artefacts du Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA : le département des Affaires étrangères remet 76 articles au ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO

Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine KABRE/ KABORE, a remis des archives diplomatiques relatives à la Révolution de 1983, au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

La cérémonie est intervenue dans l’après-midi du 23 avril, et madame le ministre délégué, dans son intervention, a rappelé que la révolution sankariste

a été caractérisée par une politique étrangère résolument anti-impérialiste, panafricaniste, tiers-mondiste, incarnée par des discours puissants et des positions mémorables.

Ajoutant que les archives diplomatiques de la période de 1983 constituent une part précieuse de notre mémoire nationale, elle précise que ces archives diplomatiques contribueront de manière significative à l’atteinte des objectifs du projet de construction des infrastructures du Mémorial Thomas SANKARA, à l’éducation des jeunes générations, à la promotion du dialogue sociale, et à la pérennisation des idéaux d’août 1983.

Aussi précise-t’elle que ce projet incarne une ambition plus vaste, celle de porter haut l’histoire du Capitaine Thomas SANKARA qui a marqué non seulement notre pays, mais aussi l’Afrique et le monde entier.

Madame Stella Eldine KABRE/ KABORE a rassuré le ministre en charge de la Culture, de la disponibilité du département des Affaires étrangères, à œuvrer auprès de tous les pays amis du Burkina Faso, pour la récupération des archives encore détenues à l’étranger, en vue d’enrichir le projet de construction du Mémorial Thomas SANKARA.

Après la réception des archives, le ministre de la Culture a remercié les autorités du ministère des Affaires étrangères, pour cet accompagnement qui vise à restaurer la mémoire de Feu le Capitaine Thomas SANKARA, et qui contribuera à enrichir le Mémorial au sein duquel sont prévus une bibliothèque et un musée.

Le département des Affaires étrangères a remis au total 76 articles composés de correspondances, d’accords, de rapports, de textes officiels, de discours, etc…