Annuaire statistique 2023 du MAECR-BE : le document soumis à validation autour du slogan « la diplomatie en chiffres »
Monsieur l’ambassadeur Issa BORO, Secrétaire général du département des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a présidé, le vendredi 9 août 2024, l’atelier national de validation de l’annuaire statistique 2023.
<< Ce deuxième annuaire statistique dont la validation réunit des experts issus du département de la diplomatie et des différents départements ministériels de notre pays, est un document d’orientation et d’aide à la prise de décision pour nos autorités>>, explique monsieur le Secrétaire général.
Aussi ajoute-t-il que cet annuaire statistique apportera un plus dans la recherche scientifique pour les chercheurs et les étudiants, dans la mesure où il contient des informations vérifiées et vérifiables sur le ministère à la centrale, aux Missions diplomatiques et Postes consulaires et sur la diaspora burkinabè à travers le monde.
Saluant le rôle important de la diaspora burkinabè dans la mobilisation des ressources pour la reconquête du territoire national, monsieur l’ambassadeur Issa BORO note que l’une des innovations majeures dans l’annuaire statistique 2023, c’est l’existence de données exactes sur cette catégorie de Burkinabè.
Du reste , il précise que le travail minutieux qui a été fait dans nos ambassades par les structures de contrôle, à savoir l’ASCE-LC, l’inspection générale des finances et l’inspection générale des services du ministère en charge des Affaires étrangères, a été pris en compte pour avoir à l’arrivée un document de qualité.