BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 7e forum national de l’intégration : Echanges à bâtons rompus entre les communautés et les autorités du ministère en charge des Affaires étrangères

7e forum national de l’intégration : Echanges à bâtons rompus entre les communautés et les autorités du ministère en charge des Affaires étrangères

L’un des temps fort de la 7e édition du forum national de l’intégration, a été la séance d’échanges directs, entre les communautés réunies à Banfora et SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et Madame le ministre délégué chargé de la coopération régionale, Mme Stella Eldine KABRE/KABORE.

Ces échanges qui ont eu lieu juste après la cérémonie d’ouverture du forum le 06 décembre, ont été une occasion spéciale pour les différentes communautés vivant au Burkina Faso, d’avoir des échanges ouverts avec les premiers responsables du département en charge des Affaires étrangères.

Dans son propos liminaire, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a rassuré les communautés de l’engagement des autorités burkinabè, à continuer de faire de leur intégration une réalité.

Il les a aussi invitées, à s’inscrire dans la dynamique d’intégration engagée par la Confédération des Etats du Sahel.

« Aller vers une intégration réelle et vraie, c’est d’abord se construire une famille en partant de la base », a-t-il laissé entendre aux communautés, avant de les engager à envisager l’avenir avec optimisme et réalisme car dit-il, « il y a des victoires d’étapes avec la Confédération, mais la victoire finale incombe à tous les Sahéliens ».

Dans leurs interventions, les membres des communautés ont traduit leur gratitude aux autorités de leur pays d’accueil pour les conditions créées pour leur intégration, tout en réaffirmant leur soutien ferme à la nouvelle dynamique confédérale.

Elles ont aussi soulevé quelques préoccupations, qui se résument entre autres aux difficultés liées à l’obtention de certains services et documents, les tracasseries rencontrées par les étrangers au niveau des postes frontaliers, ainsi que des interrogations au sujet des défis de la Confédération de l’AES.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et Madame le ministre délégué Stella Eldine KABRE/KABORE, ont apporté des éclairages à toutes ces préoccupations.

Ils ont notamment rassuré les communautés, des initiatives entreprises dans le cadre de la Confédération, pour éliminer toutes les barrières à l’intégration dans l’espace de l’AES.

Tout en prenant l’engagement de toucher les départements sectoriels concernés par les questions soulevées par les communautés, ils les ont exhortées à une meilleure structuration interne, afin de développer une force active pour leur intégration.