
7e forum national de l’intégration : clôture des travaux sur des notes de satisfaction et d’engagement en faveur de la nouvelle vision d’intégration portée par l’AES
Les rideaux sont tombés sur la 7e édition du forum national de l’intégration à Banfora ce lundi 9 décembre 2024.
Après 5 jours de réflexion, de dialogue et de partage, les communautés installées au Burkina Faso, les acteurs du département en charge des Affaires étrangères et les autorités régionales, se sont retrouvés pour tirer les conclusions et se projeter sur les prochains défis en vue d’une intégration réussie.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Gouverneur de la région des Cascades, monsieur Florent Badabouè BAZIE.
Livrant le discours de clôture du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, la première autorité régionale a exprimé une grande satisfaction pour la l’organisation réussie de l’édition 2024 du forum national de l’intégration.
« L’engouement constaté à ce forum est le témoignage de l’engagement de tous à la promotion de l’intégration africaine. Par votre mobilisation, et vos riches contributions, l’unité africaine n’est plus un rêve lointain mais une réalité en marche. » a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le Gouverneur a également rappelé la pertinence et l’actualité de la thématique de cette 7e édition de l’intégration.
Il relève en effet que « la dynamique confédérale dans laquelle les pays de l’AES se sont engagés marque la renaissance d’un processus d’intégration et la marche vers l’unité africaine ».
« Cette dynamique s’appuie principalement sur les aspirations profondes des peuples africains pour redonner à l’Afrique sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations », a- t-il précisé.
Les communautés et les autres acteurs ont été invités à tirer parti des acquis de ce forum, et à œuvrer ensemble pour relever ces nouveaux défis que la Confédération de l’AES s’est imposée.
La cérémonie de clôture du 7e forum a également été marquée, par le message de reconnaissance et d’appel des communautés étrangères vivant au Burkina Faso.
En effet, au nom de toutes les communautés, le président de la coordination régionale des Cascades M. Bamok Namoune PANDAME, a exprimé une grande satisfaction des résultats de l’initiative.
Il a exhorté les communautés à rester unie et solidaire, et à soutenir la nouvelle vision de l’intégration en cours.
Il les a enfin invitées à maintenir la dynamique, pour les prochaines éditions du forum national de l’intégration.