BURKINA FASO

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Coopération bilatérale : Alger renouvelle son engagement aux côtés de Ouagadougou

Coopération bilatérale : Alger renouvelle son engagement aux côtés de Ouagadougou

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a reçu en audience le vendredi 2 août 2024, l’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, SEM Selma MANSOURI.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont échangé sur des domaines d’intérêt commun, en lien avec la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République Algérienne Démocratique et Populaire.

“Nous avons évoqué l’apport de l’Algérie au Burkina Faso en termes de partage d’expérience dans le cadre de la lutte contre le terrorisme” a indiqué la diplomate algérienne.

Elle ajoute que cet appui dans le domaine sécuritaire, va s’accompagner d’actions de développement, à travers une Agence de coopération et de Développement que son pays compte mettre en place, tout en précisant que tous les appuis à travers cette Agence, se feront selon les priorités et les besoins qui seront exprimés par le gouvernement burkinabè.

Cette démarche a été appréciée par le chef de la diplomatie burkinabè, qui explique que c’est la vision actuelle des autorités burkinabé vis-à-vis des partenaires, au regard des offres qui ne correspondent pas toujours aux besoins.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a aussi relevé la nécessité que « la coopération sud-sud soit pensée au sud et non ailleurs », parce que dit-il, « nous avons de la matière grise pour cela ».

Et pour donner un nouvel élan à la coopération entre le Burkina Faso et l’Algérie, les deux personnalités ont reconnu la nécessité de relancer les Commissions mixtes de Coopération, qui constituent des cadres pour aborder en profondeur les domaines de coopération.

La diplomate algérienne a, à l’occasion de cette audience, remercié le chef de la diplomatie burkinabè pour les échanges qu’il a eus le 1er aout 2024 avec le corps diplomatique, car selon elle, cela a permis aux diplomates surtout ceux récemment accrédités au Burkina Faso, d’être au parfum de la dynamique AES.

Elle aussi exprimé ses félicitations, et transmis celles du ministre des Affaires étrangères algérien, à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et à madame Stella Eldine KABRE/ KABORE pour leur reconduction dans le nouveau Gouvernement.