
Coopération : De bonnes perspectives avec la TIKA et le Kazakhstan
En marge du forum diplomatique d’Antalya, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est entretenu ce 11 avril avec le président de la TIKA et le ministre des transports du Kazakhstan.
Dans un premier temps, il a été question de coopération au développement avec monsieur Serkan KAYALAR, président l’Agence de coopération turque (TIKA), et les échanges ont permis de revisiter les dossiers sur lesquels cette Agence travaille avec le Burkina Faso.
Présentant les acquis engrangés sur le plan sécuritaire, le Chef de la diplomatie burkinabè a indiqué la nécessité de renforcer la coopération avec des partenaires tels que la TIKA pour des actions concrètes au profit des populations au niveau des localités reconquises.
<< J’ai saisi l’opportunité pour rappeler la nécessité que la TIKA puisse ouvrir un bureau de liaison à Ouagadougou pour être plus proche, mais aussi de renforcer sa coopération dans le secteur humanitaire surtout dans la construction de la résilience>>, précise SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, tout en se réjouissant du fait que la TIKA connaisse bien le contexte du Sahel à travers sa représentation basée à Niamey au Niger.
Après avoir écouté les priorités du Burkina Faso présentées par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, le président de la TIKA a indiqué que le Burkina Faso est un partenaire important pour la République de Türkiye, d’où l’engagement d’augmenter le volume des projets de cette Agence dans notre pays, dans les secteurs allant de la santé à de l’éducation, en passant par la culture et la formation professionnelle.
L’ambition pour la TIKA est de lancer annuellement cinq projets au Burkina Faso selon monsieur Serkan KAYALAR, qui rassure que cela fera partie des missions qui seront assignées au nouveau coordinateur Afrique de cette Agence.
Par la suite, le ministre en des Affaires étrangères a echangé avec le ministre des transports du Kazakhstan, chef de la délégation de ce pays au Forum diplomatique d’Antalya.
Pendant les échanges, les deux personnalités ont convenu de la nécessité de travailler à renforcer les relations bilatérales entre Ouagadougou et Astana.
<< Le Kazakhstan est un partenaire potentiel mais nous avons encore une coopération timide. C’est un pays qui subit aussi l’effet de la continentalité mais qui arrive à s’en sortir en développant plusieurs leviers. Nous avons des similitudes qui nous poussent à nous intéresser davantage à ce pays et nous allons nous y atteler >>, a laissé entendre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.