BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Première session ordinaire du CASEM 2025 du ministère en charge des Affaires étrangères : les stratégies de mobilisation de la diaspora burkinabè au menu des travaux

Première session ordinaire du CASEM 2025 du ministère en charge des Affaires étrangères : les stratégies de mobilisation de la diaspora burkinabè au menu des travaux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, tient ce 28 mars 2025 à Ouagadougou, la première session ordinaire de son Conseil d’Administration du Secteur ministériel de l’année 2025, sous la présidence de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Placé sous le thème « Diaspora burkinabè, levier pour le développement national : quelles stratégies pour une optimisation de sa contribution ? », ce CASEM est le cadre pour les membres statutaires, de faire non seulement le bilan des activités menées au cours de l’année 2024, mais aussi de décliner les axes stratégiques pour une meilleure mobilisation de la diaspora dans l’élan de construction de notre pays.

Selon le ministre en charge des Affaires étrangères, les échanges permettront aux membres du Conseil de mieux appréhender les enjeux nationaux et internationaux, afin de contribuer à relever les défis en matière de mobilisation de la diaspora, en parfaite cohérence avec les orientations de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso Chef de l’Etat.

« Nous devons innover dans nos approches et méthodes afin d’assurer le rayonnement de l’image positive de notre pays sur la scène internationale et assurer une contribution encore plus significative de notre diaspora au développement de la mère patrie », s’est exprimé le Chef de la diplomatie burkinabè à l’ouverture des travaux.

Tout en remerciant la diaspora pour son engagement sans faille à soutenir le processus de développement de notre pays, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE s’engage à travailler en étroite collaboration avec les Burkinabè de l’Extérieur, pour accroître leur mobilisation autour des défis de leur pays.

Ce CASEM est également le lieu pour examiner et adopter le rapport d’activités de l’année 2024, ainsi que le rapport d’évaluation des performances des structures du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

A l’occasion de ce CASEM, le ministre en charge des Affaires étrangères a invité l’ensemble des acteurs de son département à intensifier leurs efforts, dans tous les secteurs de coopération pour faire rayonner la diplomatie burkinabè, et aussi contribuer de manière optimale à la réponse du Gouvernement face aux défis de développement du pays.