BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Convention d’Ottawa : l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel s’engage aux côtés du Burkina Faso dans sa mise en œuvre

Convention d’Ottawa : l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel s’engage aux côtés du Burkina Faso dans sa mise en œuvre

Le Directeur de Cabinet du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur l’Ambassadeur Désiré Dieudonné SOUGOURI a reçu en audience ce jeudi 20 mars, à monsieur Juan Carlos RUAN, Directeur de l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel.

Monsieur Juan Carlos RUAN est venu réaffirmer aux autorités du département des Affaires étrangères, la disponibilité de sa structure à apporter à notre pays un appui technique en vue de l’élaboration de la demande de prolongation de la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

Saluant le Burkina Faso pour les efforts déjà consentis en matière de gestion des mines antipersonnel surtout dans le contexte de l’insécurité, il a remercié les autotriés burkinabè pour l’hospitalité dont lui et sa délégation ont bénéficié durant leur séjour.

Prenant la parole, monsieur le Directeur de Cabinet a, au nom du ministre en charge des Affaires étrangères, remercie monsieur Juan Carlos RUAN et l’ensemble des responsables de l’Unité, pour leur engagement aux côtés du Burkina Faso, dans la gestion de la problématique des mines antipersonnel.

Il a relevé que la question des mines antipersonnel est prise avec sérieux par notre pays qui reste déterminé dans ses actions de déminage des mines, notamment les engins explosifs improvisés.

En rappel, la Convention d’Ottawa est un Traité international de désarmement qui interdit l’acquisition, la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel.

Le Burkina Faso a ratifié la Convention en 1998 et depuis 2024 il assure la présidence du Comité d’assistance des victimes des mines antipersonnel.