Budget 2025 du MAECR-BE : Madame le ministre délégué présente l’avant projet à la COMFIB
Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine KABRE/ KABORE, accompagnée d’une équipe technique, a présenté ce mardi 3 décembre 2024, l’avant projet du budget 2025 du département des Affaires étrangères, aux députés membres de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’Assemblée Législative de Transition.
Dans son intervention, Madame le ministre délégué a d’abord rappelé rappelé aux députés membres de la COMFIB, quelques éléments qui fondent la diplomatie burkinabè.
À ce titre, elle dira que de quatre programmes budgétaires du département des Affaires étrangères en 2024, ce ministère est passé à six programmes, pour mieux répondre aux besoins du moment en matière de diplomatie, et atteindre de façon efficace les objectifs assignés au département.
Ces six programmes sont : le programme 028 “ Coopération bilatérale”, le programme 029 “Coopération multilatérale”, le programme 137 “Intégration africaine”, le programme 158 “Diaspora et migration internationale”, le programme 159 “Protection internationale et consulaire”, et le programme 030 “ pilotage et le soutien aux services du ministère”.
Elle a aussi présenté aux députés, les orientations retenues pour faire du Burkina Faso, un pays de référence.
Elle dira à ce propos que “ces orientations sont entre autres le renforcement des capacités opérationnelles du ministère, la consolidation de la place du Burkina Faso en Afrique et dans le monde, et la promotion de la paix et de la sécurité internationales ».
Au cours des échanges, Madame Stella Eldine KABRE/ KABORE a fait savoir les ambitions chiffrées de 2025 du département de la diplomatie burkinabè, et a expliqué aux députés la stratégie du gouvernement en matière de diplomatie.
Le président de la COMFIB, monsieur Moussa NOMBO a félicité les ministres et le personnel du ministère des Affaires étrangères, pour les multiples efforts consentis pour positionner notre pays sur la scène internationale, dans un contexte où la diplomatie occupe une place importante dans la vision des plus hautes autorités du pays et de l’Alliance des États du Sahel (AES).
“Nous sommes très satisfaits des réponses apportées par Madame le ministre délégué à nos différentes préoccupations. Ces réponses nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du ministère des Affaires étrangères, et nous encourageons les autorités du département pour le travail de rationalisation qui est en cours”, a indiqué le président de la commission.