Effort de paix : la diaspora du Ghana, de la Californie du sud, et des étudiants burkinabè de la Côte d’Ivoire mobilisent 25 millions 800 cent mille francs CFA.
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé dans l’après-midi du vendredi 15 novembre 2024, une cérémonie de remise de don d’un montant de vingt-cinq millions huit cent mille (25 800 000) FCFA, au profit du fonds de soutien patriotique. Ce geste est l’expression de la solidarité et du patriotisme de trois groupes de la diaspora burkinabè.
La première remise est une contribution à hauteur vingt-trois millions (23 800 000) francs CFA, et elle résulte d’une forte mobilisation de la communauté burkinabè du Ghana pour soutenir les efforts des autorités et des forces de défenses et de sécurité.
L’amicale des Burkinabè de la Californie a également répondu à l’appel du chef de l’Etat, avec un don d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA, pour appuyer la lutte pour la reconquête du territoire national.
Dans la même dynamique, des élèves et étudiants burkinabè de la Côte d’Ivoire ont exprimé leur élan de solidarité et leur attachement à la nation, en remettant une somme de cinq cent mille (500 000) francs CFA, un montant mobilisé par des jeunes burkinabè, soucieux d’apporter également leur pierre au processus de consolidation de la paix, et à la prise en charge des personnes déplacées internes.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE après avoir reçu et félicité les trois délégations, a salué les efforts et le sens élevé du patriotisme des compatriotes.
A leur endroit, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a traduit toute la reconnaissance du Président du Faso Chef de l’Etat et du gouvernement pour cet élan de solidarité et de patriotisme.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a tenu à rassurer la diaspora burkinabè des avancées positives sur le terrain.
Il soutient que tous ces résultats engrangés, sont les fruits de l’engagement de tous les Burkinabè unis pour la préservation de l’intérêt de la nation.