BURKINA FASO

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Annonces

Site Web en construction... ***** Coopération burkina faso – république du mali : fin de séjour du président assimi goïta à ouagadougo
 Communauté burkinabè vivant au Royaume d’Arabie Saoudite : une mobilisation pour prendre les nouvelles du pays

Communauté burkinabè vivant au Royaume d’Arabie Saoudite : une mobilisation pour prendre les nouvelles du pays

En marge de sa participation à la conférence des donateurs pour les réfugiés et les déplacés internes dans la Région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, la délégation ministérielle conduite par Madame le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale accompagnée de Madame le Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale, a eu des échanges avec la communauté burkinabè vivant dans la circonscription consulaire de Djeddah. Cette rencontre s’est tenue le vendredi 25 octobre 2024 dans les locaux du Consulat général du Burkina Faso à Djeddah.

Dans son adresse à la communauté, Madame Nandy SOME DIALLO, Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale cheffe de délégation, a porté à la connaissance de la communauté burkinabè les informations sur les grandes réalisations de la Transition et des projets en cours dans plusieurs domaines dont la santé, l’agriculture, la sécurité, l’action humanitaire….

La délégation ministérielle a appelé à la solidarité au sein de la communauté, afin de mieux répondre à l’appel du Président du Faso pour une meilleure participation à l’effort de paix.

Elle a aussi invité les compatriotes qui sont des « ambassadeurs » du Burkina Faso, à respecter et à être à jour de la législation de leur pays d’accueil en matière de séjour et d’établissement.

A leur tour, les membres de la communauté burkinabè de la circonscription consulaire, ont salué et remercié la délégation pour l’occasion qui leur a été donnée, afin d’échanger de vive voix, d’avoir les informations du Burkina Faso, et de pouvoir poser leurs préoccupations.

Lesdites préoccupations se résument aux problèmes d’état civil, à la réinsertion socio professionnelle de retour au Burkina Faso, aux conditions de séjour et de vie au Royaume d’Arabie Saoudite, et aux contributions au développement économique de leur pays d’origine.

Par ailleurs, ils se sont engagés à soutenir et participer à toutes les initiatives gouvernementales, et à se mobiliser davantage pour accompagner les plus hautes autorités du Burkina Faso dans la reconquête de l’intégralité du territoire nationale.

Après avoir écouté les membres de la diaspora résidant en Arabie-Saoudite, la délégation ministérielle dit avoir pris bonne note des préoccupations soulevées, avant de rassurer qu’elles seront traitées dans la mesure du possible, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au pays.

Présents à cette rencontre, le Consul général du Burkina Faso à Djeddah Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, et SEM Monsieur Boukary SAVADOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Royaume d’Arabie Saoudite, ont salué la présence des deux ministres, et leur ont traduit des remerciements pour les échanges enrichissants avec la communauté burkinabè.

C’est sur une note de satisfaction générale que la rencontre a pris fin, avec des prières que les membres de la communauté ont formulées à l’endroit de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, de tous les membres du gouvernement, et de tous les Burkinabè qui œuvrent pour le retour de la paix et de la sécurité dans le pays.