Élections des délégués au HCBE : SEM Karamoko Jean Marie TRAORE échange avec les MDPC
Le vendredi 25 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a dirigé une séance de travail virtuelle avec les chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires du Burkina Faso à travers le monde. Ce webinaire avait pour objectif d’échanger sur l’opérationnalisation du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, avec en ligne de mire l’organisation des délégués au niveau des différentes juridictions.
À l’entame de la rencontre, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, à rappelé les enjeux de la création du HCBE, et surtout les attentes des plus hautes autorités burkinabè vis-à-vis de cette structure. Il s’agit essentiellement de pouvoir mieux organiser et mobiliser la diaspora, pour mieux défendre et promouvoir le Burkina Faso à l’international, et pour sa plus grande participation au développement du pays.
Les ambassadeurs et consuls généraux à travers le monde ont effectivement pris part aux échanges, marqués également par une communication sur le contexte et les enjeux liés à l’opérationnalisation du HCBE, une communication faite par le directeur général des Burkinabè l’Extérieur, monsieur Florent BOUGOUMA. Cette communication a permis aux participants, d’être mieux situés sur l’organisation des élections des délégués au HCBE, et sur les conditions de participation à ces élections, sans oublier la composition des Conseils de Base.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les différents acteurs depuis leurs juridictions respectives, ont pris part à ce webinaire à travers des questions et préoccupations, relatives aux modalités pratiques de mobilisation de la diaspora, et aux délais impartis pour l’organisation des élections.
Aux différentes préoccupations, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur a apporté des éclairages, et a invité ses collaborateurs à engager des actions de communication et de sensibilisation, pour une forte mobilisation des compatriotes dans le cadre de ces élections.
SEM Karamoko Jean Marie note qu’il s’agit d’une première expérience, à travers laquelle l’ensemble des acteurs pourront tirer progressivement les enseignements et les bonnes pratiques.
Rappelons que la mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, découle d’une ferme volonté des plus hautes autorités, et vise à maintenir les liens avec les Burkinabè de la diaspora, en leur offrant une tribune d’expression, et faciliter leur participation au développement du Burkina Faso.