Coopération et diplomatie culturelle : un atelier régional pour définir les stratégies d’un meilleur rayonnement de la diversité culturelle africaine
Ce mardi 22 octobre, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a parrainé l’ouverture de l’atelier régional de réflexion sur le renforcement de la coopération et de la diplomatie culturelle.
C’est une rencontre de niveau international présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Elle connait la participation de divers experts, des professionnels de la culture et des diplomates issus du Burkina Faso, du Burundi, de Djibouti, du Maroc, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad.
Ce rendez-vous de Ouagadougou pose la réflexion et la concertation en faveur de l’émergence de nouvelles politiques et stratégies de développement des industries culturelles et créatives.
Il a été initié par le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV /Afrique), qui est l’instrument de coopération et d’appui des pays africains pour une mise en œuvre effective de la convention 2005 de l’UNESCO, sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
A l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a relevé le rôle important de la culture et des industries culturelles et créatives, comme une composante fondamentale de l’identité des Etats, un facteur de la cohésion sociale et un véritable moteur de développement.
Selon lui, la culture porte les germes de la diplomatie en favorisant le dialogue et en jouant le rôle d’interface et d’interaction. Il considère par conséquent les artistes burkinabè comme de véritables ambassadeurs de notre pays, qui font que la culture et la diplomatie entretiennent des liens forts et s’enrichissent mutuellement ».
Et à ce titre, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE affirme que « la promotion de la culture occupe et continuera d’occuper une place importante dans les relations de coopération entre le Burkina Faso et ses partenaires », tout en souhaitant que de cet atelier régional, émerge des dynamiques de coopération et que soient établies des passerelles pour qu’ensemble les Etats fassent rayonner l’Afrique sur la scène culturelle mondiale.
Il a surtout rassuré de l’engagement du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, quant à la mise en œuvre des recommandations de cette session de réflexion de 72 heures.
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUEDRAOGO a lancé officiellement l’atelier en invitant les experts à porter la voix de CERAV /Afrique, et à fédérer les actions en faveur de la culture et des industries culturelles africaines.