Intégration africaine : le MAECR-BE dresse le bilan du programme 137
Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Direction générale de l’intégration africaine et le Secrétariat permanent du Mécanisme d’évaluation par les pairs, tient du 07 au 08 octobre à Koudougou, région du Centre-ouest, la deuxième session de la revue du Programme 137 « Intégration africaine ».
Présidée par madame l’ambassadeur Sidonie BAGUE, Conseiller technique représentant S.E.M. le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, cette session vise à faire le bilan de l’exécution du programme, à identifier les difficultés qui entravent sa mise en œuvre, et dégager des orientations nouvelles pour une meilleure performance.
« Le contexte sous-régional, marqué par le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO en janvier 2024, et la création de la Confédération des Etats du Sahel, commande une actualisation et une meilleure orientation de notre politique d’intégration pour le bonheur de nos populations », a souligné madame l’ambassadeur Sidonie BAGUE.
De plus, dans le sens de dynamiser cette intégration, le programme 137 intègre désormais les missions du Secrétariat permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (SP-MAEP), structure engagée dans le domaine de l’intégration africaine,, selon les précisions de madame l’ambassadeur Bernadette Marie Conrad TAPSOBA, Directrice générale de l’Intégration africaine.
Au menu de la présente activité, l’on note plusieurs communications parmi lesquelles, l’état de la mise en œuvre du programme 137 « intégration africaine », et la contribution du MAEP à la promotion de l’intégration.
Outre les acteurs du département des Affaires étrangères, plusieurs autres départements ministériels ou structures y sont impliqués.
Il s’agit notamment du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, du Ministère de la Sécurité, du Ministère du Développement Industriel, du Commerce de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, et des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de l’intégration.