Politique internationale : le ministre TRAORE présente quatre dossiers de ratification de traités devant la CAEDS de l’ALT
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a présenté le 8 octobre 2024, devant la Commission des Affaires étrangères de la Défense et de la Sécurité de l’ALT (CAEDS), quatre dossiers de ratification de traités.
- du dossier de ratification de l’accord établissant la « Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF) »;
- du dossier d’acceptation de l’Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence internationale de l’énergie atomique ;
- du dossier de ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées ;
- et du dossier de ratification de conventions de l’Organisation internationale du travail.
Durant l’audition, le chef de la diplomatie burkinabè et sa délégation, ont expliqué le bien fondé de ces différents instruments internationaux aux députés afin d’obtenir leur approbation.
S’agissant de la ratification de conventions de l’Organisation internationale du travail, le ministre note qu’il permettra aux Etats membres, de disposer d’outils juridiques pertinents, offrant une meilleure protection aux acteurs du monde du travail.
Pour la ratification de l’accord établissant la « Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF), le ministre relève que cet accord permettra au Burkina Faso, de réaffirmer la création de l’institution et d’acter le changement de nom en Banque de développement Shelter Afrique.
Quant à l’acceptation de l’Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le ministre explique que sa ratification permettra de fluidifier les activités de l’AIEA au Burkina Faso, et facilitera la mobilité des experts et fonctionnaires de l’AIEA sur le territoire national.
Enfin, concernant la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées, le chef de la diplomatie burkinabè rassure qu’elle permettra au Burkina Faso de confirmer son fort engagement pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap.
Au terme de la séance de questions-réponses, la commission dit être mieux édifiée grâce aux explications et éclairages apportés par la délégation du ministère en charge des Affaires étrangères.
La CAEDS a fait quelques recommandations sur la forme, dans le sens de parfaire les différents dossiers avant leur soumission à l’appréciation de L’ALT.