Contribution à l’effort de paix: la diaspora burkinabè vivant aux Etats-Unis apporte plus de 22 millions de francs CFA.
L’ambassade du Burkina Faso à Washington, en collaboration avec la Mission permanente et le Consulat Général du Burkina Faso à New-York, a organisé le 28 septembre 2024, une cérémonie de remise d’une contribution à l’effort de paix, de la part de la diaspora burkinabè vivant aux Etats-Unis.
Cette contribution financière s’élève à vingt-deux millions quatre-centre-quatre-vingt-dix-sept mille sept-cent-soixante-quatre (22 497 764) francs CFA, une somme mobilisée à l’occasion de l’évènement dénommé Faso days organisé en juin dernier.
Le chèque a été réceptionné par le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur qui, séance tenante l’a transmis à Madame le ministre délégué chargé du Budget, en présence d’autres membres du gouvernement et des autres membres de la délégation burkinabè à New-York.
Selon le porte-parole de la diaspora des Etats-Unis monsieur Seini COMPAORE, tout comme le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Burkina Faso à Washington monsieur Edouard BOUDA, toutes les structures de la communauté burkinabè résidant aux Etats-Unis se sont mobilisées, pour permettre de réunir la somme remise, avec l’espoir que ce geste puisse contribuer à ramener la sécurité au Burkina Faso.
En recevant cette contribution, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit la reconnaissance du Président du Faso, du Premier ministre et de l’ensemble du peuple burkinabè à la diaspora burkinabè des Etats-Unis.
« A travers ce geste noble qui vient en addition à ce que vous avez déjà fait, vous avez répondu à l’appel lancé par le Chef de l’Etat. Grâce à l’élan de solidarité de la diaspora dans son ensemble, le Burkina Faso se remet petit à petit. Votre soutien produit des effets sur le terrain», rassure le ministre TRAORE à ses compatriotes, citant en exemple le niveau de contrôle du territoire qui est passé aujourd’hui à 69%, les nombreuses écoles réouvertes, et les escortes de ravitaillement qui sont organisées avec succès partout à l’intérieur du pays.
Il a saisi l’occasion pour inviter la diaspora, à intégrer ce qu’il appelle “la contribution non monétaire” dans l’élan de soutien au pays.
Cela consiste à se démarquer des fausses informations, et à faire passer des messages rassurants, et véhiculer une image positive du Burkina Faso.
La délégation de la diaspora dit repartir de cette rencontre très rassurée, et affiche sa détermination à continuer la mobilisation des ressortissants burkinabè des Etats-Unis, pour apporter d’autres contributions à l’effort de paix.