Coopération : le périple diplomatique se poursuit à New-York avec des partenaires du Burkina Faso
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, poursuit le programme de son séjour à New-York par des rencontres bilatérales et multilatérales.
Au titre des réunions bilatérales, le chef de la diplomatie burkinabè s’est d’abord entretenu avec le ministre du département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse SEM Ignazio CASSIS et du Qatar.
Le ministre suisse a voulu cette audience, pour d’une part passer en revue la coopération entre son pays et le Burkina Faso, et d’autre part pour entendre le ministre des Affaires étrangères sur les attentes du Burkina Faso à propos de cette coopération vielle de 60 ans.
Le chef de la diplomatie burkinabè lui a présenté la vision actuelle des autorités burkinabè sur le plan des relations internationales, qui est celle de faire connaitre le Burkina Faso sous un angle plutôt positif, en mettant en exergue son potentiel et ses potentialités.
Il en a profité pour traduire la reconnaissance du Burkina Faso à la Suisse, pour l’accompagnement dont il a bénéficié à travers des projets dans les domaines tels que la décentralisation et l’appui aux ONG qui interviennent dans le milieu rural.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a par la suite échangé avec SEM Mohamed Bin Mubarak Al KHULAIFI, ministre d’Etat du Qatar.
Là aussi, la coopération bilatérale a été passée en revue, et le diplomate qatari rassure de la disposition de son pays à aider le Burkina Faso à relever le défi sécuritaire, et à contribuer à la mise en œuvre de projets qui permettent la résilience des populations.
Le ministre en charge des Affaires étrangères, tout en reconnaissant que le Qatar fait partie des partenaires stratégiques du Burkina Faso, dit espérer que la coopération prenne aussi une dimension AES, au regard des défis communs au Burkina Faso au Mali et au Niger.
Également à l’agenda du chef de la diplomatie burkinabè hier 25 septembre, une audience avec Madame Daniels UGOCHI, Directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les Migrations.
Celle-ci a traduit la solidarité de l’OIM envers le peuple burkinabè, suite au drame de Barsalogho, avant de saluer le leadership du département en charge des Burkinabè de l’Extérieur dans l’organisation du retour des milliers de migrants.
Les deux personnalités ont par la suite échangé, sur les réformes et les stratégies à mettre en place pour réduire le flux migratoire, en s’attaquant aux causes de cette migration, et en amenant les partenaires internationaux à prendre véritablement conscience du phénomène.
Le chef de la diplomatie burkinabè a indiqué à la directrice adjointe de l’OIM que l’équipe de cette organisation au niveau national fait preuve de dynamisme, d’ouverture et de flexibilité, dans ses rapports avec les services du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso. Il a souhaité que ce climat de coopération perdure pour une bonne gestion des migrants au Burkina Faso.
A noter qu’à coté de ces rencontres, le chef de la délégation burkinabè à New-York, a pris part à la 2è réunion des Ministres des Affaires Etrangères du Groupe des vingt (G20), et a procédé à la signature du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant et de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Accord BBNJ).