Elle traite de toutes les questions touchant aux relations entre le Burkina Faso et les autres Etats à travers la diversification et le raffermissement de ses relations bilatérales, l’élargissement de sa couverture diplomatique et la promotion de la coopération décentralisée.
La coopération du Burkina Faso se décline en trois (03) actions que sont :
- la diversification des partenariats qui se traduit par l’élargissement et le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les pays amis.
- la Coopération décentralisée qui est consacrée à la promotion de la coopération décentralisée, économique, scientifique, technique et culturelle.
- la Représentativité du Burkina Faso qui se traduit par le maillage diplomatique du Burkina Faso dans le monde.
La Coopération bilatérale du Burkina Faso avec les autres pays dans le monde
La Coopération bilatérale est mise en œuvre grâce aux relations diplomatiques que le Burkina Faso entretient avec les Etats à travers le monde. En effet, le Burkina Faso a noué des relations diplomatiques avec les 195 Etats reconnus par les Nations Unies. Le pays compte 53 Missions diplomatiques et Postes consulaires dont 38 Ambassades et 15 consulats généraux qui couvrent juridiquement l’ensemble de ces 195 pays.
A travers les liens d’amitié et le réseau diplomatique dont dispose le Burkina Faso, la coopération bilatérale se fait principalement via des instances de rencontres que sont les visites officielles, d’Etat et de travail des Chefs d’Etat, des Chefs de gouvernement, des Ministres des Affaires étrangères et éventuellement, celles de tout membre de l’exécutif ou de plénipotentiaire. De plus, la coopération bilatérale du Burkina Faso est conduite à travers des cadres institutionnels de gestion de la coopération et de suivi de la coopération, à savoir les concertations politiques les commissions mixtes de coopération, les réunions des experts, etc. A cela s’ajoute la promotion de la coopération décentralisée et de l’intelligence économique.