75e session du Comité exécutif du HCR : les grands points de l’évènement présentés au chef de la diplomatie burkinabè.
S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a accordé une audience le jeudi 12 septembre à M. Maurice AZONNANKPO, représentant résident du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).
Cette rencontre a permis au représentant résident du HCR, d’aborder avec le ministre TRAORE, les préparatifs et l’enjeu de la 75e session du Comité exécutif du HCR prévue du 14 au 18 octobre 2024 à Genève en Suisse.
De l’avis de monsieur M. Maurice AZONNANKPO, cette rencontre de haut niveau, sera consacrée entre autres au point de la protection internationale des refugiés et demandeurs d’asile dans le monde entier, et permettra surtout de revenir sur les efforts déployés quotidiennement par les Etats, dans le cadre du respect de leurs engagements internationaux à apporter protection et assistance aux refugiés.
De plus, la prochaine session va aborder les programmes et budget administratif et opérationnel du HCR dans le monde entier, et dégager des perspectives sur le budget, la gestion administrative et opérationnelle du HCR pour l’année 2025.
Cette session servira de cadre pour notre pays de revenir sur ses engagements au forum mondial pour les réfugiés tenu en décembre 2023 à Genève en Suisse, au cours duquel l’Etat du Burkina Faso s’est engagé à mener un certain nombre d’actions en termes d’accueil, de protection et d’assistance aux personnes refugiées, mais aussi des personnes déplacées internes.
En marge de la rencontre interviendra la cérémonie de clôture de la campagne « J’appartiens », une campagne de lutte contre l’apatridie et de réduction de l’apatridie dans le monde entier.
Sur ce chantier, l’Etat du Burkina Faso une fois encore, s’est démontré par « d’excellents résultats dans le cadre de notre partenariat avec la direction générale de la modernisation de l’Etat civil et la CONAREF, à travers les questions de documentation et de documents d’identité en faveur des populations burkinabè mais aussi celles qui sont en situation de déplacement forcé », souligne M. Maurice AZONNANKPO.
De son coté, le chef de la diplomatie a rassuré du soutien ferme de notre pays pour la cause des refugiés, et pour continuer de plaider pour davantage de ressources en faveur du HCR et au bénéfice des refugiés.
En ce qui la situation des refugiés au Burkina Faso, le pays malgré les défis internes, a toujours respecté ses engagements internationaux en accordant asile à plus de 40 800 refugiés et demandeurs d’asile, et en leur apportant quotidiennement protection, assistance et recherche de solution.